Encadrement

Lionel Groult

Lionel Groult:

Depuis 25 ans, avec mon compagnon (mon vélo), je sillonne les cinq continents…
J’ai traversé plus de 140 pays, 220 personnes de 18 à 70 ans sont devenues raiders à mes côtés et partout, la gentillesse et le sourire nous ont accueillis.
J’ai pu constater l’évolution du monde : même dans les pays les moins industrialisés, les avancées sont là. Les réseaux routiers s’améliorent, l’eau est de plus en plus potable, la technologie est là aussi – dans le plus petit village, l’audio-visuel et le réseau téléphonique sont souvent présents. Les soins médicaux sont de meilleure qualité, même si d’énormes progrès restent à faire.
Green Human Raid est mon dernier raid.

La seule chose qui a régressé au cours de ces 25 années, c’est le soin que l’homme apporte à notre planète. En contradiction avec toute cette évolution, le constat est sans appel : le réchauffement climatique nous détruit à pas de géant !
C’est pourquoi j’ai choisi des équipiers de 18 à 22 ans, dans les domaines de l’audio-visuel, de la communication, de l’informatique, des sciences physiques, de la fabrication en métallurgie. Quel que soit leur choix professionnel, c’est à eux de prendre conscience et d’agir pour inverser la tendance.

Joëlle Lefrançois

Joëlle Lefrançois:

Ce n’est pas par hasard si j’ai décidé d’assumer la Présidence des Amis du Monde depuis 1997 : la solidarité, le goût de l’effort, le sport, le travail d’équipe, les défis à relever font partie des valeurs auxquelles je crois, qui accompagnent ma vie personnelle et professionnelle. Mais depuis 10 ans, ce qui correspond à la naissance de ma fille, Zoé, l’environnement, le développement durable, le respect de la nature sont devenus des axes qui guident mon quotidien. Je m’applique déjà à trier mes déchets, à n’utiliser aucun produit phytosanitaire dans mon jardin, à utiliser des produits naturels pour entretenir ma maison, à privilégier les circuits courts et les produits bio quand je peux et à manger moins de viande. C’est une petite contribution, mais je crois fermement que NOUS SOMMES LE CHANGEMENT, à chacun de faire sa part si nous voulons une société plus humaine, plus écologique, plus solidaire.
Ma mission dans ce nouveau raid sera de mettre à leur disposition mes compétences de chef de projet et d’accompagner les équipiers dans le choix des initiatives à mettre en avant tout au long de cette grande aventure.

Alain Marquis

Alain Marquis, dit ZZTOP:

Retraité, je connais Lionel depuis l’an 2000. En 2001, j’ai participé au raid Roues libres sur l’Afrique en tant que chauffeur d’un 4X4 transportant l’équipe du film. Mon rôle : assistance dans le désert mauritanien et recherche des bons bivouacs quotidiens. Ce rôle sera le mien pendant Green Humain Raid. Depuis mes 22 ans, j’ai voyagé par mes propres moyens en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. En 2008, j’ai participé au Raid Aux sources de la vie en tant que raider. Ce n’était pas facile à 56 ans, mais j’ai été trop fier de réussir ! En 2011, j’ai accueilli l’équipe du raid L’Afrique de l’Ouest en Vert à Bobo Dioulasso et je les ai suivis quelques jours. La vie en groupe n’est pas tous les jours simple, mais cette expérience de raid reste inoubliable. J’ai tissé des relations fortes et amicales avec les participants de ces nombreuses expéditions de l’association Les Amis du Monde. À chaque retour en France, et aussi au Burkina, on se revoit et bien sûr nous pensons repartir pour Green Human Raids.

Alain Van Duffel

Alain Van Duffel:

Je suis un tout jeune retraité puisque j'ai cessé mon activité professionnelle en ce début février 2018. J'ai déjà participé à 2 raids organisés par Les Amis du Monde : Le premier, " Aux sources de la vie " en 2008, m'a fait découvrir l'Afrique et m'a fait comprendre beaucoup de choses. Notre slogan pendant ce raid était : " donner le meilleur de nous-mêmes pour les autres " et nous avons découvert en le mettant en application qu'il était partagé par nos hôtes éthiopiens au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Riche de cette expérience, j'ai moi-même organisé un raid au Togo en 2011 puis suis reparti en 2014 pour le raid " For Africa ". Ce raid fut différent pour moi car un problème de cervicales m'a empêché de faire du vélo. J'ai donc géré l'intendance pendant ce périple qui nous a emmenés de Windoek à Nairobi. Ces 2 voyages exceptionnels, hors du commun, m'incitent vivement à partager à nouveau mon expérience auprès des jeunes équipiers à travers les Amériques, pour Green Human Raid. Je m’occuperai de l’intendance et du bivouac.

Les Équipiers

Claire

Claire Grancher : je suis actuellement en études de communication globale à l’ISCOM Rouen. Voyages, sport, protection de la planète et aventures sont des passions qui me tiennent à cœur. GREEN HUMAN RAID me donne aujourd’hui la possibilité de concilier études, vie professionnelle et intérêts personnels. C’est donc tout naturellement et sans aucune hésitation que je me suis lancée il y a maintenant 1 an et demi pour réaliser ce gigantesque projet. Aujourd’hui je suis en charge des relations presse en aidant sur la communication globale du projet.

Antoine

Antoine Savalle, étudiant en informatique à l’Exia CESI de Mont-Saint-Aignan. J’ai choisi de rejoindre GREEN HUMAN RAID car ce projet représente pour moi un formidable moyen de lier passion et études tout en mettant en avant les valeurs importantes renvoyées par les projets de Lionel. Je m’occupe, avec mes coéquipiers, du développement du site web, de son administration ainsi que des moyens techniques qui seront mis en place durant le Raid pour nous permettre de communiquer sur notre avancée. Quelques-unes de mes passions sont le VTT et le développement d’où mes motivations. Aujourd’hui je compte bien faire en sorte que cet événement soit un succès et ainsi acquérir une expérience précieuse dans le cadre de ma formation.